Jour 11 : Vendredi 20 février. Nara

Aujourd’hui, le programme est Nara. Et il y aura un nouvel épisode de : « les Japonais sont des gens formidables » (après la guide bénévole d’hier à Himeji, et le type qui m’a fait un cours de géographie).

9h : Départ pour Nara, qui est à 40 minutes en train de Kyoto. Nara a été la capitale du Japon de 710 à 784, avant Kyoto (et donc Tokyo). Avant ça, les différents empereurs n’avait pas de capitales fixes (comme en Bretagne). Nara a été le berceau de la culture, des arts et de l’artisanat japonais. C’est ici que le bouddhisme, venu de Chine, s’est implanté, soutenu par différents empereurs et impératrices. Les principaux sites culturels de Nara sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, comme une partie irremplaçable de l’héritage culturel de l’humanité.10h : Arrivée à destination, je vais chercher une carte de la ville dans un bureau d’information. On me propose une visite guidée gratuite faite par un guide de l’association YMCA. Je décline gentiment l’invitation, vu que j’ai déjà le Routard, et que j’aime bien vagabonder tout seul dans les villes.

10h30 : Après 30 minutes de marche et de lèche-vitrine, je m’arrête pour sortir ma carte et décider de ce que je vais voir en premier. A ce moment, une jolie jeune fille m’accoste et me demande si je suis là pour visiter, et si ça m’intéresse qu’elle me fasse découvrir la ville. Et donc, évidemment, j’accepte avec plaisir (et tant pis pour le Routard et pour le « j’aime bien vagabonder seul »).

Me voilà donc accompagné par la charmante Chikako, une étudiante de 22 ans, qui… Euh, je vais pas vous faire sa bio. En tout cas, on fait connaissance, et il s’avère qu’elle a les mêmes références en animés que moi ! Elle est fan de la Gainax ! Elle a fait un cosplay de Haruhi Suzumiya pour le nouvel an ! « Voilà des photos, là c’est moi en Haruhi, et à côté c’est Mikuru, Yuki et Kyon ». « Wow, sugoi!! » Bon, par contre, elle est Yakumo-fan dans School Rumble, et moi Eri-fan…

En parlant d’Eri, Chikako a rapidement percé mon terrible secret : « Oh, tu aimes les tsundere ? » Bref, une fille mignonne, intéressante et avec qui je peux tenir une conversation sur les animés… Damned, s’il n’y avait pas ce léger détail de la distance, elle aurait pu être celle qu’il me faut. Alors oui, vous allez me dire : « l’amour n’a pas de limites » ou un truc du genre, mais en fait, si, un peu quand même. Et pourtant, elle a un kotatsu chez elle, pour elle toute seule…

Bref, revenons à nos moutons. Ou bien à nos daims, devrais-je dire, car plus de 1000 daims (enfin, pour être précis, ce sont des cerfs sika (Cervus Nippon), une espèce de cervidé qui ne vit qu’en Asie) vivent en liberté dans les parcs et les temples de Nara. Selon la légende, le premier empereur est arrivé dans la ville en en chevauchant un, et depuis c’est un animal sacré.

Un daim à Nara

Un daim à Nara

Donc, qu’est ce qu’il y a à voir à Nara ? Tout d’abord, le temple Kokufuji, qui date du 8eme siècle. Il est célèbre notamment pour sa pagode à cinq étages, la deuxième plus haute du Japon après celle de Kyoto. Si vous avez suivi, vous devez vous dire : « mais y’avait déjà la deuxième pagode la plus haute du Japon après celle de Kyoto, et celle là était à Tokyo ». Bah oui, du coup je pense que toutes ces pagodes, elles doivent faire grosso-modo la même taille.

Pagode

La deuxième « deuxième plus haute pagode » du Japon.

11h30 : Le temple Todaiji. Il a été fondé en 752, mais a brûlé deux fois depuis, pendant les guerres féodales. Le bâtiment actuel date de 1692. C’est la plus grande construction en bois du monde. Et le bâtiment pour y rentrer (le portail quoi, un portail qui ferait 25 mètres de haut) serait le plus vieux bâtiment en bois du monde, a moins que je confonde avec un autre. A l’intérieur du temple Todaiji, il y a une statue de Bouddha de 15 mètres de haut, en bronze. Impressionnante. Ma guide en profite pour augmenter ma culture religieuse en m’inculquant quelques préceptes du bouddhisme.

Le Temple Todaiji

Le Temple Todaiji

Statue de Bouddha

On ne dirait pas comme ça (et en plus la photo est floue), mais elle fait vraiment 15 mètres de haut.

12h30 : On continue notre tournée avec le temple Nigatsu-do, où a lieu chaque année un festival où les moines courent sur les balcons en portant des torches embrasées (le O-mizu tori). Vu les photos, ça a l’air vraiment très beau et impressionnant.
Après ça, il est temps d’aller manger. Il s’avère que d’aller dans un restaurant de nouilles avec une fille, ce n’est absolument pas romantique… Souvenez-vous de ce que je vous ai dit, sur le slurps…

O-mizu tori (photo : Web-japan)

Et voilà le fameux festival. La photo n’est pas de moi (vu que c’est en mars), mais de Web-japan.

13h30 : Le sanctuaire de Kasuga Taisha compte près de 3000 lanternes, de formes et de tailles diverses. Deux fois par an, ils les allument toutes. Là encore, vu les photos, ça a l’air très beau lorsque toute la colline est illuminée.

14h : Et voila, c’est fini. On se sépare (en fait, je vous ai pas dit, mais elle fait partie de la Nara Student Guide Association, c’était pas juste pour mes beaux yeux qu’elle m’a fait faire le tour, c’est une bénévole). On s’échange nos adresses, et se promet de se revoir (comme tous les Japonais, elle rêve de visiter la France).

Du coup, je file tout seul voir le reste de la ville. Deux autres temples, dont le premier temple bouddhiste du Japon, et une reconstitution d’une maison traditionnelle de la région.
Et pour conclure, je me fais le minuscule « musée Okumura ». C’était un ingénieur qui a inventé plein de systèmes anti-sismiques. Dans le musée, on peut tester une chaise qui simule les tremblements de terre de 1995 à Kobe, et celui de Niagata, qui était encore plus fort. Et c’est sacrément impressionnant ! D’ailleurs, d’après ce que m’ont dit les responsables, le tremblement de terre qu’on a eu avant-hier était assez puissant.

Maison traditionnelle à Nara

L’intérieur d’une maison traditionnelle.


Et voila, aujourd’hui on fini tôt, parce que demain c’est une journée assez chargée. Pis mon retour à Kyoto ne vous intéresse pas tant que ça, si ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s