Jour 10 : Natural Bridges, Capitol reef et Scenic Byway 12

mapVendredi 19 octobre

Debout avec les poules afin de pouvoir admirer le lever de soleil sur Natural Bridges National monument. Comme je vous l’écrivais hier, on y trouve trois ponts naturels remarquables, dont les deuxièmes et troisièmes plus longs au monde. Ils portent des noms hopi : Kachina, Owachomo et Sipapu. Ces ponts sont formés par érosion : l’écoulement de l’eau forme un canyon et de temps à autre, une langue de roche reste et joint les deux côtés. A ne pas confondre avec des arches (comme dans le parc d’Arches, plus au nord), qui sont formées par l’action du vent.

Natural Bridges National Monument

Ce parc a des couleurs plutôt apaisantes, contrairement au rouge vif des alentours.

Natural Bridges National Monument

Je me dirige vers le Sipapu : une promenade matinale d’une petite heure au fond du canyon, voilà de quoi bien commencer la journée.

Sipapu fait 67 mètres de haut et 82 mètres de long.

Sipapu fait 67 mètres de haut et 82 mètres de long.

Pour l’anecdote, les ponts ont été nommés au début du 20e siècle par les Américains, lorsqu’ils ont créé le parc. Ils sont allés voir les Hopis en demandant quels noms ils utilisaient… Ils n’en n’avaient pas : pour eux, tous les ponts s’appellent « pont ». C’est pas pratique pour les chansons.

Direction ensuite le lac Powell, que je compte traverser en ferry en son centre… Plan avorté : il n’y a pas de bateau aujourd’hui. Il semblerait qu’hors-saison, les traversées soient particulièrement rares. Je contourne donc le lac par le nord. Autant dire que je ne le verrai pas : tous ses points d’intérêt (barrage, Rainbow Bridge, la ville de Page et les exceptionnels Antelope Canyons) sont au sud… à 300 kilomètres de ma position.utah

Le fleuve Colorado alimente le lac Powell.

Le fleuve Colorado alimente le lac Powell.

lake powellCeci dit, ce n’est pas une matinée de perdue : la route est magnifique et longe ou plonge dans de beaux canyons. Après un arrêt rapide à Hanksille (« Where the hell is Hanksville? » arbore un t-shirt vendu sur place… Bonne question), me voilà à Capitol Reef, un parc méconnu car récent (1971) et peu aménagé. C’est donc le paradis des randonneurs… et moins celui des gens pressés, puisque les sites sont très éparpillés. Il vaut le coup d’œil, non seulement pour ses sculptures naturelles – visibles grâce à une « valley drive », une route en cul-de-sac d’une quinzaine de kilomètres – mais aussi pour sa  vallée centrale, baignée de la rivière Frémont. Elle alimente une véritable oasis au cœur du désert, avec pas moins de 2700 arbres fruitiers plantés par les mormons. Il est possible de s’y servir gratuitement.

Une cabane habitée, au début du siècle, par une famille de... 12 personnes. Cécile Duflot en ferait une syncope.

Une cabane habitée, au début du siècle, par une famille de… 12 personnes. Cécile Duflot en ferait une syncope.

capitol reef

Une oasis au milieu du désert...

Une oasis au milieu du désert…

La région a été habitée par des Indiens de la culture Frémont entre le VII et le XVIe siècle.

La région a été habitée par des Indiens de la culture Frémont entre le VII et le XVIe siècle.

Ca ne vous donne pas envie d'appuyer dessus ? Moi, si.

Ca ne vous donne pas envie d’appuyer dessus ? Moi, si.

Attirant près de 600.000 visiteurs par an (contre deux millions pour le Grand Canyon ou deux millions pour le parc de Zion), Capitol Reef est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées. Le parc est caractérisé par un important plissement monoclinal de la croûte terrestre en partie mis à nu par l’érosion. Son nom (« le récif du Capitole ») provient de la forme monumentale de certaines roches issues d’un ancien récif corallien présent à cet endroit il y a plusieurs millions d’années, lorsque la zone était recouverte par une mer.Capitol Reef

L'arche Cassidy. Le célèbre brigand se serait planqué dans les environs...

L’arche Cassidy. Le célèbre brigand se serait planqué dans les environs…

Capitol Reef Capitol Reef

Le "Temple égyptien".

Le « Temple égyptien ».

Capitol Reef Capitol Reef

Au niveau du parc démarre la route 12, présentée, selon les sources, comme « la plus belle route d’Utah » ou « l’une des plus belles routes des États-Unis », un peu à l’image de la Highway 1 en Californie.

Il est vrai qu’elle a tout pour plaire : sur 150 km, elle traverse des forêts de pins ou de feuillus, surplombe le désert, monte à 3000 mètres, descend dans des canyons, traverse des villages perdus d’où partent des sentiers de randonnées de plusieurs dizaines de kilomètres… Scenic Byway 12  Scenic Byway 12  Scenic Byway 12

Voila la voiture qui m'a accompagnée pendant 30 jours, sur 4972 miles (soit 8000 kilomètres). J'ai un peu l'impression de vous spoiler en disant ça si tôt.

Voila la voiture qui m’a accompagnée pendant 30 jours, sur 4972 miles (soit 8000 kilomètres). J’ai un peu l’impression de vous spoiler en disant ça si tôt.

 Scenic Byway 12

Mention spéciale au segment entre Boulder et Escalante, où la route suit la crête de la montagne sur quelques miles, avec une vue plongeante de chaque côté.

Mon arrêt du jour est le fameux Bryce Canyon, l’un des parcs les plus visités du pays. Je me précipite vers Sunset View, une heure avant le coucher du soleil : déception, malgré son nom, elle est déjà à moitié dans l’ombre.bryce canyon bryce canyon

"Sunset view"? Hum, mieux vaut y arriver un peu plus tôt qu'au coucher du soleil...

« Sunset view »? Hum, mieux vaut y arriver un peu plus tôt qu’au coucher du soleil…

Installation au camping, douche, gros restau, et dodo ! Demain, je vais découvrir les hoodoos…

Bonus du jour : la blanchisserie de Bryce Canyon distribue des pièces de un dollar en argent. Elles sont peu utilisées dans le pays, les gens préférant le billet de un dollar.

Bonus du jour : la blanchisserie de Bryce Canyon distribue des pièces de un dollar en argent. Elles sont peu utilisées dans le pays, les gens préférant le billet de un dollar.

Dépenses du jour : $32 (essence), $17 (camping), 29 (restaurant)
Distance parcourue : 309 miles

Publicités

3 réflexions au sujet de « Jour 10 : Natural Bridges, Capitol reef et Scenic Byway 12 »

  1. Faudra y retourner pour voir Antelop Canyon, la chose la plus magique que j’ai vu de toute mon existence ! J’avais les images en tête 3 jours de suite !!!

    • Pour info pour ceux qui voudraient y aller, vous avez en centre ville de Page un espèce d’office de tourisme qui organise des visites guidées avec un guide indien qui vous raconte et l’histoire d’antelope canyon et l’histoire des indiens. Top !

      • Oui, j’en parlais dans ton comm sur la 11e journe; j’ai vraiment regrett de devoir faire l’impasse sur Antelope, mais a faisait vraiment un trop gros dtour… La prochaine fois, je me fais Antelope, Lake Powell et direction Arches, au nord !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s