Jours 19 et 20 : Randonnées à Yosemite

Map_Yosemite_ValleyDimanche 28 octobre : Four-Mile & Panorama trails

Au réveil, je vais payer le camping (3 nuits) au ranger, qui n’était plus de service à mon arrivée la veille.

Puis j’entame le Four-Mile trail, un des sentiers historiques du parc qui, comme son nom ne l’indique pas, fait 5 miles. Il faut savoir que la vallée offre quelque 1 280 km de sentiers de randonnées, il y a donc de quoi faire. Yosemite ayant un paysage de haute montagne, certains sont plutôt sportifs, notamment ce Four-Mile Trail qui accuse un dénivelé de 3200 pieds (975 mètres).Yosemite Valley Four mile trail

La contrepartie, c’est la splendide vue plongante sur la vallée, en particulier depuis Glacier Point, à son sommet. Un point fort prisé des touristes, qui à défaut de marcher deux heures, peuvent y venir en bus ou, lorsque la route est fermée en hiver, en ski de fond.

A droite, le Half Dome,  un bloc granitique dont la calotte sphérique est tranchée. Il culmine à 2700 mètres.

A droite, le Half Dome, un bloc granitique dont la calotte sphérique est tranchée. Il culmine à 2700 mètres.

yosemite glacier point

Au lieu de descendre par le même chemin qu’à aller, je choisis d’emprunter le Panorama trail, qui redescend dans la vallée dans la direction opposée au Four-Mile. Du moins, c’est ce que je crois. En fait, après une descendre d’environ 500 mètres, il bifurque et remonte de l’autre côté de la vallée. A ce moment, mes jambes commencent à se plaindre de ce traitement qui leur est infligé.

yosemite valley half dome panorama trail yosemite valley half dome panorama trailIMG_7113

Le Panorama trail rejoint en fait le sentier qui mène de la vallée aux chutes d’eau Nevada Fall et Vernal Fall. Problème : à cette époque de l’année, elles manquent grandement d’eau. Au lieu de chutes rugissantes, je n’ai le droit qu’à deux petites chutes de rien du tout.

Voila donc la Vernal Fall, fin octobre.

Voila donc la Vernal Fall, fin octobre.

Yosemite Vernal Fall

Toujours la Vernal Fall, cette fois en avril 2006 (photo d'Urban)

Toujours la Vernal Fall, cette fois en avril 2006 (photo d’Urban)

La chute de Nevada, vue du dessus.

La chute de Nevada, vue du dessus.

Le parc de Yosemite est notamment célèbre car il abrite plusieurs dizaines de chutes d’eau, dont une dizaine dépasse les 200 mètres de hauteur. C’est à la fin du printemps qu’elles sont les plus spectaculaires, lorsqu’elles sont alimentées par la fonte des neiges et des glaciers. Les Yosemite Falls, hautes de 740 mètres, sont à la sixième place du classement des plus hautes chutes d’eau d’Amérique du Nord, et à la vingtième place au niveau mondial. Elle est, lors de ma visite, complètement asséchée.

Du coup, à la place, je vous met une vidéo de 30 minutes de cette chute :

Cela fait que contrairement aux autres parcs et à mon voyage en général, il est vraiment dommage que ma visite de Yosemite soit intervenue fin octobre. D’autant qu’une autre activité phare du parc m’est impossible :le trek vers le Half-Dôme est clos depuis le 8 octobre.

Néanmoins, les promenades valent quand même le coup, entre les points de vue saisissants sur la vallée et le foisonnement de la faune. Avec en plus, très peu de visiteurs. Car venir au printemps voir les chutes d’eau c’est peut-être joli, mais aussi bien plus difficile : il est conseillé de réserver dans l’un des 18 campings du site… un an à l’avance !

Parmi les animaux qui peuplent le parc, le coyote. Celui-ci vient sous mes yeux d'attraper un écureuil.

Parmi les animaux qui peuplent le parc, le coyote. Celui-ci vient sous mes yeux d’attraper un écureuil.

yosemite coyote

Finalement, après 20 km de marche, c’est presque en titubant que je reviens dans ma tente, pas encore attaquée par les ours.

Le Half Dome dans la lumière du soir.

Le Half Dome dans la lumière du soir.

Lundi 29 octobre : Mirror Lake & Valley Floor Trails

Je pense avoir battu mon record de la nuit la plus longue : couché à 19:30, levé à 9:30. Ca fait presque trois semaines que je suis parti et j’ai déjà 6.000 km à mon actif, ça peut donc se comprendre. Sans compter les 20 kilomètres de marche hier.

La journée s’annonce donc plutôt tranquille. Je vais d’abord faire un tour au Mirror Lake, une piscine naturelle saisonnière (à l’origine, un lac glaciaire, mais l’accumulation de sédiments conduit petit à petit à sa disparition) qui réfléchit Half Dome. Sauf que là non plus, il n’y a pas d’eau. Le coin est tout de même agréable.Yosemite

Après avoir ingurgité des calories à la cafétéria du Yosemite Village, je vais faire le Valley Floor Trail, qui fait comme son nom l’indique le tour de la vallée. Il permet, en 13 miles (20) d’admirer la plupart des icônes du lieu : les Three Brothers, Cathedral Rocks et ses deux flèches qui culminent à 3 222 m., El Capitan, une paroi de 900 m de haut, ce qui en fait la plus haute falaise entière du monde, ou encore Sentinel Dome (que je trouve particulièrement beau).

El capitan

El capitan

Le parc est le paradis des grimpeurs...

Le parc est le paradis des grimpeurs…

The Three Brothers

The Three Brothers

Cathedral Peak

Cathedral Peak

Le sentier passe aussi par la Bridalveil Fall (Chute du Voile de la mariée), qui fait 15 à 20 mètres de large au printemps…yosemite bridalveil fall yosemite bridalveil fall

Une belle balade donc et très aisée, puisqu’elle est toute plate. De quoi bien finir mon court séjour ici.

Regard dramatique.

Regard dramatique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dépenses : $15 (camping), $8 (cafèt)
Distance parcourue : 0 miles

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Jours 19 et 20 : Randonnées à Yosemite »

  1. ben nous on les a cherché les coyotes…Pas vus ! Mais on aurait bien aimé faire la même rando que toi au niveau de la cascade, mais la saison était moins propice (c’était à la fonte des neiges) et un lynx avait été vu le matin même….les rangers nous on fait flipper…

    • J’en ai vu plusieurs fois en fait, des coyotes 🙂

      Du coup, la fonte des neiges, les Yosemite Falls devaient tre superbes, non ?

      Le 3 janvier 2013 13:10, Les voyages de Morgan

      • Effectivement, les falls étaient très belles et avec un débit très impressionnant surtout !!! Et puis avec la neige tout autour c’était assez magique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s