Jour 21 : Kings canyon et Sequoia National Park

map road trip usa

Mardi 30 octobre

On approche de la fin, avec la dernière journée « nature » de mon séjour, avant San Francisco. Pour conclure, si vous connaissez un peu la Californie (ou avez lu le titre du billet), vous vous doutez que je prends donc la route vers le sud de Yosemite, à Kings Canyon.

Kings canyon et Sequoia National Park sont officiellement deux parcs distincts mais ils sont en fait contigus et partagent les mêmes entrées (et on ne paye qu’une fois). Puisque j’arrive par le nord, c’est dans Kings Canyon que je rentre, après une belle route qui traverse d’abord de vastes régions fruitières (pêches, mandarines, vignes, prunes), avant de grimper dans la montagne.

Les deux parcs se trouvent dans une zone montagneuse.

Les deux parcs se trouvent dans une zone montagneuse.

Et cela, c’est un problème. Car Kings Canyon, un large canyon de granite de plus de 1200 mètres de haut, est fermé en hiver. Est-ce à dire qu’il n’y a absolument rien à y faire ? Pas tout à fait : peu après l’entrée, il est possible d’aller admirer le Général Grant, le troisième plus gros arbre au monde. Il fait 81 mètres de haut et a une circomférence de 31 mètres à la base. Autant dire qu’il en impose, même si ça ne se voit pas vraiment sur les photos.

General Grant

General Grant

Mais la plupart des arbres les plus intéressants sont un peu plus au sud, dans le bien nommé Séquoia national park et sa « Giant Forest », qui regroupe cinq des dix plus gros arbres du monde. On commence par le Général Sherman, qui n’est rien de mon que l’être vivant le plus gros du monde.

Pour vous donner une idée de sa taille...

Pour vous donner une idée de sa taille…

general sherman sequoia national park general sherman sequoia national park

Oh, ce n’est pas l’arbre le plus grand (il fait 84 mètres de haut et le record est de 95 mètres), ni le plus large (Grant le bat, ainsi que beaucoup de baobabs), mais ses 1300 tonnes et ses 1500 mètres cubes en font l’arbre le plus volumineux qui soit. Il n’est pourtant pas le plus vieux des séquoias, puisque son âge est estimé entre 2300 et 2700 ans. Plus que sa taille, c’est cela qui m’impressionne. Imaginez qu’il a vu passer le règne de tous les rois de France ! Qu’il était déjà pluri-centenaire quand Jésus est né
! Et si vous croyez aux sornettes créationistes, il a la moitié de l’âge de la Terre…

sequoia national park sequoia national park sequoia national park sequoia national park

Je ne suis pas spécialement fan d’arbres – je préfère les cailloux – mais je dois dire que cette giant forest m’a particulièrement impressionnée. On s’y sent vraiment petit – avec des pieds velus, j’aurais pu me prendre pour un Hobbit dans une forêt normal.

Dans un sequoia tombe, il peut rester intact pendant des siècles.

Dans un sequoia tombe, il peut rester intact pendant des siècles.

sequoia national park sequoia national park

San Francisco se trouve à 4h30 de route de là ; ne voulant pas y arriver ce soir (car je n’ai rien réservé), je cherche à m’arrêter dans un camping sur la route. Il y a bien des terrains, mais à 30 dollars la nuit ! What the hell?! Un bout d’herbe, ça doit coûter 10 dollars, 15 si y’a une vue sur le Grand Canyon, mais pour 30, je m’attends à ce que quelqu’un monte ma tente et m’apporte le café le matin.

Bref, je refuse de payer ce prix et après une heure de route, je trouve un motel à 45 dollars la nuit. Certes, c’est plus que 30, mais au moins, j’ai une douche – raaaaah – un lit king
size et du chauffage.sequoia national park

Dépenses du jour : $40 (essence), $16 (nourriture), $45 (motel)
Distance parcourue : 263 miles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s