Jour 27 : La prison d’Alcatraz

(Note : pour cause de carte mémoire pleine sur mon appareil photos, les clichés suivant ont été pris par mon téléphone).

Lundi 5 novembre

Je prends le premier ferry vers Alcatraz, une des quatorze îles de la baie de San Francisco. Ce premier ferry, qui part à 9h, permet d’arriver sur l’île alors qu’il n’y a encore personne. La qualité de la visite s’en ressent, alors qu’un million de personnes visite le lieu chaque année.Alcatraz island Alcatraz island

L’île d’Alcatraz, surnommée The Rock, a d’abord abrité un fort, transformé ensuite en prison militaire, pour les soldats ivrognes, les confédérés ou les Indiens qui refusaient de se voir enlever leurs enfants.

Elles a été transformée en 1933 en prison fédérale, où étaient expédiés les prisonniers les plus dangereux du pays. Al Capone notamment y a fait un séjour suite à un contrôle fiscal.

Une cellule pour les activités diurnes, sans lit.

Une cellule pour les activités diurnes, sans lit.

Alcatraz island Alcatraz island Alcatraz island

La visite du bâtiment principal se fait grâce à un excellent audioguide, narré par d’anciens gardes et prisonniers. Ils racontent la vie quotidienne sur l’île, ainsi que quelques épisodes marquants de son histoire, comme la bataille d’Alcatraz, en 1946. Cette tentative
d’évasion ratée a conduit au siège du bâtiment, qui sera pilonné par les marines pendant deux jours. Deux gardiens y sont morts, ainsi que trois prisonniers (cinq, si on compte les deux qui ont été exécutés suite à cette tentative d’évasion).

Alcatraz island Alcatraz island Alcatraz island Alcatraz island

Durant la matinée, une conférence est organisée par un ranger sur les évasions et tentatives d’évasion qu’a connue l’île. Il y en a eu 14, impliquant 36 prisonniers.

Ma préférée est celle de John Giles. Il était chargé de décharger les bateaux de linge de l’armée qui arrivaient sur l’île pour être lavés ou raccommodés. Pièce par pièce (chapeau, cravate, chemise…), Giles a reconstitué un uniforme complet qu’il cachait sous les docks. Le jour où il a eu la panoplie complète, il a enfilé l’uniforme et est monté sur le bateau qu’il
était chargé de décharger, habillé en sergent.

Dommage pour lui, le bateau n’a pas filé vers San Francisco mais… vers la base militaire d’Angel Island, une île à 2km d’Alcatraz ! Tant de préparation pour un simple tour en bateau, c’est dommage.IMG_7288

Une course est régulièrement organisée (Escape from Alcatraz), ce qui prouve qu’il est possible de ralier le continent depuis l’île, mais les personnes qui le réussissent sont entrainées (ce qui n’était pas le cas des prisonniers) et portent généralement une combinaison. Un enfant de sept ans a réussi la traversée en 2006.

Des prisonniers ont bien tenté de se jeter à l’eau après avoir enfilé plusieurs couches de vêtements, pour se tenir chaud, mais étonnamment, ça n’a pas marché.

L'île est située à 2,4 km de San Francisco. "Le plus dur, c'était de voir tout ce dont on était privé", explique un prisonnier dans l'audioguide.

L’île est située à 2,4 km de San Francisco. « Le plus dur, c’était de voir tout ce dont on était privé », explique un prisonnier dans l’audioguide.

Il y a quand même un prisonnier, Jean-Paul Scott, qui a réussi à atteindre le rivage, en décembre 1962, à quelques mois de la fermeture de la prison. Il a été vu à moitié mort de froid sur un rocher de Fort Point (juste sous le Golden Gate Bridge) par des adolescents qui, pour l’aider… ont appelé police-secours. Ahahah.

Reste la fameuse évasion de 1962, popularisée par Clint Eastwood, dont on ne sait pas si les prisonniers s’en sont sorti.

Les cellules des évadés (avec les fausses têtes et la grille de ventilation arrachée) ont été reconstituées.

Les cellules des évadés (avec les fausses têtes et la grille de ventilation arrachée) ont été reconstituées.

Cette visite était ma dernière à San Francisco. Après la prison, je récupère mon barda à l’hôtel, retrouve ma voiture (qui n’a pas bougé) et prend la route vers Los Angeles.Alcatraz islandL’étape de la journée me mène à Monterey, via la Silicon Valley. Pas grand chose à voir, si ce n’est les panneaux indiquant des villes connues : Palo Alto, Cupertino, Mountain View…

Dépenses du jour : $38 (essence), $45 (motel), $28 (Alcatraz)
Distance parcourue : 130 miles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s