Jour 3 : Le vieux Caire et départ en train pour Louxor

Samedi 4 mai

Check-out à l’hôtel, où je laisse néanmoins mon sac – je viendrai le chercher en allant à la gare.

Je vais ce matin visiter le vieux Caire, aussi appelé quartier copte. C’est l’un des rares endroits intéressants de la ville accessible en métro, c’est donc l’occasion pour moi de tester le réseau. Pour un prix imbattable (1 LE le trajet, soit 0,10€) il offre un service quasi-équivalent à celui de la ratp en termes de propreté, de vétusté des rames et de régularité.

IMG_8523 IMG_8525Je commence ma visite par le musée Copte (50LE). Quelle meilleure introduction à l’histoire de ces chrétiens, qui représentent près de 10% de la population (mais pour combien de temps…) ?

Preuve qu'il s'agit bien du vieux Caire : des vestiges d'une forteresse romaine.

Preuve qu’il s’agit bien du vieux Caire : des vestiges d’une forteresse romaine.

Le musée vaut vraiment le détour : dans un bâtiment reprenant des éléments de plus vieilles bâtisses coptes (notamment les plafonds sculptés), il présente au rez-de-chaussée de nombreuses frises et sculptures, et à l’étage des tissus et de l’artisanat. La scénographie est réussie, les explications abondantes (et en français).

Ici aussi il est interdit de photographier à l'intérieur, donc voici la belle façade du musée.

Ici aussi il est interdit de photographier à l’intérieur, donc voici la belle façade du musée.

Le jardin du musée, parfait pour boire un verre à l'ombre.

Le jardin du musée, parfait pour boire un verre à l’ombre.

Une fenêtre locale.

Une fenêtre locale.

Certaines pièces sont particulièrement intéressantes, comme des niches issues du monastère Saint Appolon (le mouvement monastique est né sous l’impulsion de Saint Antoine d’Egypte, vers l’an 250), ou le plus vieux livre de psaumes connus. Surprenant : de nombreuses sculptures et fresques reprennent des Dieux du Panthéon grec !

En sortant, je souhaite me rendre à l’église El-Moallaqah, mais on m’indique qu’elle vient de fermer. Plus loin, c’est l’église grecque orthodoxe Saint-Georges qui est fermée, cette fois pour travaux. Décidément…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L'église grecque orthodoxe Saint-George.

L’église grecque orthodoxe Saint-Georges.

Je descends l’escalier qui mène aux étroites ruelles du vieux Caire, bordées de vieilles demeures. Elles sont désertes. J’apprendrai en voulant rentrer dans l’église Saint-Serge (édifiée au IVe siècle sur un lieu où la sainte famille se ferait reposée, lors de leur fuite en Égypte pour échapper à Hérode) que dimanche et lundi, c’est Pâques pour les coptes ! Du coup, tous les édifices sont fermés, pour les préparer à l’événement.

Les ruelles du Vieux Caire. Là, personne ne m'a embeté pour me vendre des trucs...

Les ruelles du Vieux Caire. Là, personne ne m’a embeté pour me vendre des trucs…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L'église Saint-Serge.

L’église Saint-Serge.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJe me console avec la splendide synagogue Ben Ezra, qui elle est logiquement ouverte. Marbre et nacre rendent son intérieur magnifique. Selon la tradition hébraïque, Moïse se serait prosterné à cet endroit. On trouve d’ailleurs derrière la bâtisse le « Puit de Moïse », avec de l’eau bénite.

Le puit de Moïse. Oui, on ne voit rien, mais faut bien que je trouve des photos pour illustrer (vu que c'était aussi interdit dans la synagogue).

Le puit de Moïse. Oui, on ne voit rien, mais faut bien que je trouve des photos pour illustrer (vu que c’était aussi interdit dans la synagogue).

IMG_8505 IMG_8521 IMG_8522Mon après-midi est calme, fatigue et chaleur oblige. Je vais à pieds jusqu’au nilomètre, sur l’île de Roda, à quelques centaines de mètres du Vieux Caire. Ce petit bâtiment (15LE l’entrée) servait à mesurer le niveau de crue du Nil, pour lever un impôt proportionnel. Depuis la construction du barrage d’Assouan, il reste sec.

Le nilomètre est le petit bâtiment pointu, au fond.

Le nilomètre est le petit bâtiment pointu, au fond.

L'eau entrait par des trappes et était mesurée par le pilier central.

L’eau entrait par des trappes et était mesurée par le pilier central.

Le même lieu, vu d'en bas.

Le même lieu, vu d’en bas.

Derrière, une belle vue sur le Nil et sur l’île de Dahab, encore consacrée à l’agriculture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJe remonte ensuite sur l’île Gezira, où est bâti l’opéra (moche) et la Tour du Caire (chère).
Après un verre sur le bord du Nil, il me suffit de traverser le pont aux lions (Pont Qasr El-Nil) pour me retrouver sur la place Tahrir, et de là à l’hôtel.

L'opéra et la tour du Caire.

L’opéra et la tour du Caire.

Un parc à proximité de l'Opéra.

Un parc à proximité de l’Opéra.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’y récupère mon sac puis reprends le métro vers la gare du Caire (dont la station de métro correspondante a été renommée, de Mubarak elle est devenue Al Shohadaa… Sauf qu’ils ont pas changé le nom partout). Le quartier est très animé, avec des cafés partout et des étalages tout au long des rues. La gare, elle, est jolie, mais vide : des panneaux annoncent l’ouverture prochaine de restaurants et magasins. Reste à savoir à quoi correspond ce « bientôt » en Égyptien…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’ai réservé un train couchette pour descendre jusqu’à Louxor. C’est hors de prix (80$, contre 170LE pour le même trajet assis en 1ère classe), mais ça me permettra de me reposer et de ne pas arriver à Louxor (720km au sud du Caire) complètement claqué. Et puis, le site vend du rêve…

Dans les faits, c’est un peu différent. Apparemment, certains trains ont été rénovés : ce sont eux qui sont en photo sur le site. Le mien est vieillot. Ce n’est pas inhabitable, mais clairement, c’est cher payé. Les repas ne sont vraiment pas terrible non plus (et les boissons en supplément !).

IMG_8540

Le truc le plus fou de la journée : le système d'ouverture des canettes est différent en Egypte ! Et pas que pour les boissons égyptiennes, pour le Coca, le Sprite, etc. (là, c'est du Pepsi).

La découverte la plus folle de la journée : le système d’ouverture des canettes est différent en Egypte ! Et pas que pour les boissons égyptiennes, pour le Coca, le Sprite, etc. (là, c’est du Pepsi).

IMG_8536

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s