Jour 2 : 9/11 Memorial et Financial district

Lundi 7 avril

Direction le sud de Manhattan, vers Ground Zero. Je voulais prendre un billet pour le Mémorial du 11 septembre avant d’aller visiter le quartier et revenir à l’heure indiquée, mais ça ne fonctionne pas comme ça : y’a seulement une queue « avec billet » (imprimés d’Internet) et « pas de queue ». Je m’engage donc dans la file, pour une heure d’attente environ. L’occasion de faire pour la première fois un carré 2048 au jeu du même nom, et de sympathiser avec ma voisine, Rachel, une Américaine venue passer quelques jours à New-York.

IMG_1043D’ailleurs, les attentats du 11 septembre ont eu lieu pendant qu’elle était en cours de français. Son professeur a reçu un appel, a allumé la TV et la classe a vu en direct le deuxième avion frapper la seconde tour. « Comment avez-vous vécu cet événement ? Est-ce que ça vous a touché, alors que ce n’était pas votre pays ? », m’a-t-elle demandé.

Après dix ans de travaux, un mémorial a ouvert sur les lieux du drame. Deux bassins sont situées à l’emplacement des tours, et un musée doit ouvrir très prochainement. L’atmosphère est étrange, assez lourde, même si les lieux ne se prêtent pas vraiment (pour l’instant) au recueillement : entre la Freedom Tower et le hub de transport en construction, on est accompagnés tout au long de la visite par des marteaux-piqueurs.

La bassin situé à l'emplacement de la tour sud.

La bassin situé à l’emplacement de la tour sud.

"One World Trade Center", aussi appelée Freedom Tower, est la 3e tour la plus haute du monde.

« One World Trade Center », aussi appelée Freedom Tower, est la 3e tour la plus haute du monde.

The Survivor, un arbre qui était situé sur la Plaza du premier complexe, et qui a survécu à l'effondrement des tours.

The Survivor, un arbre qui était situé sur la Plaza du premier complexe, et qui a survécu à l’effondrement des tours.

Le bassin représentant la tour nord.

Le bassin représentant la tour nord.

Je descends ensuite à l’extrême sud de Manhattan, où Battery Park est en travaux mais où je peux quand même voir la statue de la Liberté, avant de remonter le Financial district.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJe commence par un arrêt au musée de l’histoire des indiens, dont je trouve la muséographie assez faiblarde. C’est assez confus, et même s’il y a de jolies pièces, elles sont peu mises en valeur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA IMG_1044Wall Street, le Federal Hall, New York Stock Exchange… Autant d’endroits bien connus que j’ai grand plaisir à voir « en vrai » lors de ma promenade, même s’il est impossible d’y entrer.

 

Trinity Church, vue depuis Wall Street.

Trinity Church, vue depuis Wall Street.

Le Federal Hall a été l'emplacement du premier hôtel-de-ville de New York et du premier Capitole des États-Unis.

Le Federal Hall a été l’emplacement du premier hôtel-de-ville de New York et du premier Capitole des États-Unis.

La statue de George Washington, premier président du pays, veille sur les colonnes de la Bourse.

La statue de George Washington, premier président du pays, veille sur les colonnes de la Bourse.

Perdue au pied des buildings se tiennent la Trinity Church et la St. Paul Church. Cette dernière est quasiment devenue un mémorial en l’honneur des victimes du 11 septembre : située à quelques dizaines de mètres des tours, elle a servi de havre pour les volontaires qui se relayaient à Ground Zero pour chercher des survivants ou commencer à déblayer. Elle est aujourd’hui pleine de messages à destination des victimes ; c’est le côté plus « humain » du souvenir, bien loin du granit du mémorial officiel.

La St Paul Church.

La St Paul Church.

Son intérieur.

Son intérieur.

L'Equitable Building s'élève à 164 mètres. Son inauguration a entraîné des nouvelles restrictions de hauteur pour les buildings suivant, afin d'éviter de plonger les rues environnantes dans l'obscurité : il est maintenant obligatoire de positionner les étages supérieurs en retrait par rapport à la rue (ce qui explique l'aspect "pyramidal" du sommet de la plupart des buildings).

L’Equitable Building s’élève à 164 mètres. Son inauguration a entraîné des nouvelles restrictions de hauteur pour les buildings suivant, afin d’éviter de plonger les rues environnantes dans l’obscurité : il est maintenant obligatoire de positionner les étages supérieurs en retrait par rapport à la rue (ce qui explique l’aspect « pyramidal » du sommet de la plupart des buildings).

Trinity Church, construite entre 1839 et 1846, était à l'époque le plus haut bâtiment de la ville.

Trinity Church, construite entre 1839 et 1846, était à l’époque le plus haut bâtiment de la ville.

En remontant Broadway, j’arrive au niveau d’un grand parc, avec moult statues et le City Hall, la mairie de New-York. Louis-Ferdinand Céline, qui écrit bien mieux que moi, fait dire à Bardamu dans le Voyage au bout de la nuit : « Tout d’un coup ça c’est élargi notre rue comme une crevasse qui finirait dans un étang de lumière. On s’est trouvés là devant une grande flaque de jour glauque coincée entre des monstres et des monstres de maisons. »

 

Le "Manhattan Municipal Building", un immeuble de bureaux de la ville. En prenant la photo, je pensais que c'était la mairie, mais non. Elle est à côté, toute petite.

Le « Manhattan Municipal Building », un immeuble de bureaux de la ville. En prenant la photo, je pensais que c’était la mairie, mais non. Elle est à côté, toute petite.

Le Woolworth Building (241 mètres), d'inspiration gothique.

Le Woolworth Building (241 mètres), d’inspiration gothique.

Le temps se gâte, c’est donc une bonne excuse pour m’arrêter boire un café et relever mes mails. Ça tombe bien, un ancien camarade d’université m’écrit justement pour me dire qu’il est à New York jusqu’à demain. Je vais donc le retrouver au Waldorf-Astoria (il n’a pas gagné au loto, il est descendu à cet hôtel pour le travail), puis nous nous dirigeons vers Times Square, pour boire quelques bières au Planet Hollywood, en bon touristes que nous sommes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAA notre sortie, la pluie tombe drue – les musées sont fermés, et je ne vais pas m’aventurer à Union Square ou Washington Square (ce que j’avais originellement prévu de faire après le City Hall) sous ce temps. Retour donc à l’hôtel, pour me coucher tôt. Vu que je pars à 6h demain matin pour Washington, c’est plutôt une bonne chose…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s