Jour 5 : Helico au-dessus de Manhattan, puis Little Italy et Chinatown

Jeudi 10 avril

Ma douleur au pied est toujours présente, mais je me dirige tout de même vers Madison Square, où se trouve Flatiron, le fameux immeuble en forme de fer à repasser. Je m’attendais à un immeuble plus petit : il fait quand même 87 mètres de haut !

OLYMPUS DIGITAL CAMERASa forme triangulaire vient du fait qu’il se situe au croisement entre la 5e avenue et Broadway, qui contrairement aux autres avenue coupe Manhattan en biais. Ca explique aussi la forme triangulaire de Times Square.

L'Empire State Building, vu de Madison Square.

L’Empire State Building, vu de Madison Square.

De là, direction Union Square, avec une petite balade architecturale qui me permet d’admirer quelques iron-cast. Ce sont des immeubles montés en kit au 19ème siècle, à partir d’une structure métallique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAA Union Square, je m’arrête dans une pharmacie acheter un analgésique et un bandage, mais même après application, la douleur est toujours aussi vive.

Heureusement, je n’ai pas besoin de marcher pour la prochaine attraction : un tour d’hélicoptère ! Il était normalement prévu pour demain, mais Obama arrive à New-York dans l’apres-midi, les hélicos n’auront donc pas le droit de voler. Ça tombe bien : le temps est superbe aujourd’hui et la météo prévoit de la pluie pour demain !

L’héliport se trouve tout au sud de Manhattan, près de la station South Ferry. J’ai réservé un vol de 20 minutes avec la compagnie Manhattan Helicopters, mais en fait, toutes font le même trajet (j’ai volé avec des gens qui avaient réservé sur Zip Aviation) et ont les mêmes tarifs.

Pour 20 minutes de trajet, j’ai payé 225 dollars (195 pour le vol et 30 de frais de réservations). Ca me paraissait être le meilleur rapport durée/prix proposé.

J'ai choisi le trajet en jaune (20 minutes, $225). Celui en rouge dure 15 minutes ($175) et celui en bleu 30 minutes ($290).

J’ai choisi le trajet en jaune (20 minutes, $225). Celui en rouge dure 15 minutes ($175) et celui en bleu 30 minutes ($290).

Avantage de voyager seul : je me retrouve sur le siège avant de l’hélicoptère, à côté du pilote, alors que les deux couples qui volent en même temps que moi sont à l’arrière.

J’ai donc une vue imprenable sur la ville, devant, sur les côtés et dessous-moi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bonjour !

Bonjour !

Le pilote nous balance Fly me to the Moon dans le casque, et nous décollons. Cap au sud tout d’abord, vers la statue de la Liberté. Avec une vue inoubliable sur la pointe de Manhattan. Une vue de carte postale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous remontons ensuite l’Hudson river (on ne vole pas au-dessus de Manhattan) jusqu’à Harlem.

La Freedom Tower. A sa droite, les deux carrés noirs sont les emplacements des deux tours du World Trade Center.

La Freedom Tower. A sa droite, les deux carrés noirs sont les emplacements des deux tours du World Trade Center.

L'emplacement de la tour sud du World Trade Center.

L’emplacement de la tour sud du World Trade Center.

Penn Station, le Madison Square Garden (le bâtiment rond) et l'Empire State Building, qui dépasse à gauche.

Penn Station, le Madison Square Garden (le bâtiment rond) et l’Empire State Building, qui dépasse à droite.

Le Yankee Stadium.

Le Yankee Stadium, qui peut accueillir 50.000 spectateurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA IMG_1215Je ne sais plus qui m’a dit que s’il y avait un seul endroit où faire son baptême en hélicoptère, fallait que ça soit New-York. Je le comprends. Le panorama est absolument exceptionnel. C’est vraiment LE truc à faire à New-York, surtout que ce n’est pas si cher que ça finalement (par rapport à un baptême de l’air classique en France).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De retour sur la terre ferme, je vais d’abord à Little Italy puis à Chinatown. Oui, j’ai mal, mais je n’ai pas envie de perdre cette demi-journée. J’utilise donc la logique Terminator : « la douleur n’est qu’une information, elle ne doit pas m’empêcher d’avancer. » Aussi appelée la méthode « je sers les dents ».

Little Italy est assez décevante, car elle a pour ainsi dire disparue. Il ne reste plus qu’une rue avec quelques restaurants italiens, qui côtoient des magasins de souvenirs tenus par des Pakistanais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAChinatown a grignoté une grand partie de Little Italy, et s’étend sur un assez large périmètre. Là encore, c’est plutôt décevant ; certes, les enseignes sont en chinois, mais le quartier n’est pas aussi beau que la Chinatown de Yokohama ou celle de San Francisco.

C’est par contre l’endroit pour se faire masser pour pas cher du tout !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAJe profite d’être dans le quartier pour passer à l’infamous John Jonivo Gun Shop. Il est très difficile de trouver un magasin d’armes à New York. L’Etat a la législation la plus stricte des États-Unis sur le sujet et il faut au moins six mois pour obtenir une autorisation de détention. Du coup, les magasins ont fermé, puisque les personnes intéressées vont acheter dans d’autres États.

De toute façon, les procédures d’importation sont tellement complexes que je n’aurais pas pu ramener une arme.

Le John Jolivo Gun Shop, donc, magasin poussiéreux, malhonnête, plus ou moins en accord avec la loi… Bah, j’ai quand même trouvé un holster pour mon Smith & Wesson. Me manque plus que le chapeau. Et le cheval.

eastwood

Je rentre ensuite à l’auberge, d’où je ressors à 21h pour aller faire une tournée des pubs avec quelques autres voyageurs : un Belge, un Albanais, un Serbe, un Américain (de Virginie) et un Argentin. Nous découvrons avec grand plaisir que la pinte de bière varie de 2 à 4$ en fonction des pubs. Autant dire qu’on se fait plaisir, avant d’éponger tout ça avec un McDo au milieu de la nuit.

Je me demande ce qui prendra le dessus, quand je me pèserai en rentrant : les kilomètres que j’ai marché, ou les cochonneries que j’ai mangées…

IMG_1254 IMG_1255

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s