Jour 2 : Journée à Reykjavik

Samedi 1er novembre

Puisque notre hôtel est à 200 mètres de Hallgrímskirkja, nous en profitons pour aller y faire un tour, d’autant que Jean ne l’a jamais visitée.

Contrairement aux apparences et/ou raccourcis rapides, Hallgrímskirkja n’est pas une cathédrale, mais une simple église. Construite de 1945 à 1986, elle est en béton et sa flèche mesure 75 mètres, ce qui en fait le plus haut bâtiment du pays. La statue au pied de l’église représente Leifur Eiríksson, fils d’Erik le Rouge, qui a découvert l’Amérique vers l’an 1000.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Son orgue possède plus de 5 200 tuyaux.

Cette formalité accomplie, nous prenons un petit-déjeuner au Loki Café (qui, avec son emplacement, son enseigne tape à l’oeil et son nom, pourrait passer pour un piège à touriste, mais pas du tout, c’est une bonne adresse).

Puis nous descendons nous promener au centre en ville jusqu’au déjeuner. C’est toujours aussi petit, mais agréable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà la cathédrale, qui date de 1847 et est donc un des plus vieux bâtiments de Reykjavik.

Voilà la cathédrale, qui date de 1847 et est donc un des plus vieux bâtiments de Reykjavik.

Puisque c’est samedi, nous nous arrêtons au « marché au puce » qui se tient tous les weekend dans un hangar du vieux-port. On y trouve un grand nombre de pulls islandais (qui doivent tenir hyper chaud, vu le climat local, mais qui sont très chers, 100 euros minimum) ainsi que quelques spécialités locales. Je m’attendais tout de même à trouver plus de choses à chiner.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Direction ensuite la banlieue (qui est étonnement entendue) pour visiter le musée en plein air Árbæjarsafn. Il s’agit d’un terrain acquis par le gouvernement en 1948, où sont regroupées des bâtisses historiques démontées ailleurs et transportées pièce par pièce.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl est possible de visiter l’intérieur des bâtiments avec un guide tous les jours à 13h, mais nous arrivons trop tard. Nous nous contentons donc de faire le tour du propriétaire à pied (c’est gratuit, du coup).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous rentrons ensuite vers Reykjavik, dans l’intention de visiter le musée des Sagas, dans le bâtiment qui domine la ville. Manque de bol, il a déménagé près du port… Décidément, je n’ai pas de chance avec cet endroit : la dernière fois que je suis venu, il était exceptionnellement fermé.

Monter ici n’est jamais inutile, de toute façon, puisqu’on a une belle vue sur la ville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous allons donc au centre-ville et nous arrêtons à la maison du patrimoine culturel de l’Islande (Þjóðmenningarhúsið). Ce musée a été créé dans les années 1906-09 pour rassembler tous les trésors de la culture islandaise. Et figurez-vous qu’il est fermé, car ils refont l’exposition.

Bon, il est 16h10, tous les musées ferment à 17h… Le plus près est l’exposition Reykjavik 871±2, qui est ouverte.

Il s’agit d’une exposition assez récente autour des fondations d’une maison viking du 10e siècle. On y apprend l’histoire de la naissance de la ville et des éléments de la vie des premiers colons… Enfin, personnellement, je n’ai rien appris. L’exposition est sympa, mais on en fait vite le tour… Une petite demi-heure seulement. Un tour au prix fort: 1300kr ! Pour ce prix-là, il vaut largement mieux aller au superbe Musée national, que je vous avais présenté ici.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À 17h, donc, nous faisons quelques achats avant de rentrer nous reposer à l’hôtel et nous préparer pour dîner.

Nous jetons notre dévolu sur l’Íslenski barinn, dont la nourriture est aussi bonne que les serveuses sont adorables. Un excellent moment.

photo (1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s