Jour 4 : Nowa Huta

Mardi 2 septembre

Dernière matinée à Cracovie. L’usine de Schindler n’ouvre qu’à 10h, donc je fais l’impasse dessus (puisque je dois prendre le bus vers 11h30). À la place, je vais faire un tour dans le quartier de Nowa Huta.

IMG_3361

Cette nouvelle ville a été construite dans les années 1950 en suivant les règles de l’idéal socialiste. Ce paradis des travailleurs était rationalisé à l’extrême, sans églises ou éléments « conservateurs ». L’expérience n’a pas vraiment fonctionné (en même temps, y-a-t-il une expérience communiste qui ait un jour fonctionné ?) puisque dès les années 1960, les travailleurs ont commencé à réclamer des églises et que c’est ici, dans les années 1980, que la lutte anti-communiste a atteint son apogée.

Tout en haut de l’avenue Solidarnosc se trouve les bâtiments de l’ancienne administration du Kombinat Lenin. Les deux bâtiments jumeaux sont des exemples typiques de l’architecture polonaise réaliste de l’époque.

IMG_3364

IMG_3365

La Nowa Huta s’étend depuis sa place centrale (jamais finie) rebaptisée depuis « Place Ronald Reagan ».

C’est intéressant de voir cet endroit après la Corée du Nord, car si l’idée de base était la même (d’ailleurs, Staline avait été grandement impressionné en voyant Pyongyang), elles sont aujourd’hui très différentes. Nowa Huta est sale, taguée et glauque, là où Pyongyang est (relativement) plutôt agréable.

D’ailleurs, si vous demandez à un Cracovien comment aller à Nowa Huta, y’a de fortes chances qu’il vous réponde : « que veux-tu aller faire dans ce quartier moche et dangereux ? »

IMG_3379 IMG_3378 IMG_3370 IMG_3371

IMG_3380

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s