Jour -1 : De Paris à New York

Samedi 5 avril

« O’er the land of the free and the home of the brave… » Dix-huit mois après mon voyage dans l’Ouest sauvage, c’est vers une tout autre facette des États-Unis que je me dirige. Une ville où j’ai grandi par procuration, entre les films, les lignes et les séries télévisées, les CD et les comédies musicales…

New-York ! A 11.000 mètres au-dessus de l’Atlantique, je sens monter l’excitation. C’est plutôt rare : la dernière fois que j’étais si ravi de décoller, c’était pour mon premier voyage au Japon. Cela se reproduira-t-il ? Peu de villes ont la charge symbolique et évocatrice de New-York. Il me reste à découvrir Rome, mais après ?

Mais je m’égare.

Le voyage, revenons-y, a bien commencé : j’ai été surclassé. Alors qu’à la base, j’avais profité d’une promo sur le site de British Airways pour réserver mon vol (440€ l’aller/retour en vol direct), je me retrouve en première classe. Champagne et gratin dauphinois au menu ; iPad individuel pour passer le temps.

Descente sur New-York.

Descente sur New-York.

J’atterris à JFK à 19h10. Une heure pour passer l’immigration, et à moi l’aventure. Ou presque : pour l’instant, je suis bloqué devant le distributeur de billets. Depuis fin 2013, les banques ont commencé à bloquer les cartes de crédit aux États-Unis (voir cet article). Finalement, en appelant le numéro surtaxé au dos de la carte, elle a été débloquée. Ça ne m’empêchera pas d’appeler mon banquier pour râler à mon retour : ils pourraient au moins envoyer un SMS ou un mail pour prévenir que c’est bloqué, comme ils le font pour les achats en ligne.

De l’aéroport, j’en ai pour une heure de métro jusqu’à l’auberge de jeunesse Hostelling International New York. C’est le seul endroit abordable que j’ai trouvé… Et encore, 60$ la nuit dans un dortoir de 8 personnes, sans petit dej, c’est hors de prix. Heureusement, elle est plutôt bien placée (pas loin de l’endroit où John Lennon a été assassiné) et bien tenue, même si c’est un peu l’usine (670 places !). Elle propose aussi beaucoup d’activités (visites guidées, sorties au pub, participation à des tournages de talk-shows, etc.).

Laisser un commentaire